Gyaru Academy 

Cette page à pour vocation de ré- expliquer chaque sous styles gyaru en détail! La plupart d’entre vous les connaissent déjà mais je sais que pas mal de mes lectrices découvrent la sub- culture gal donc j’ai aussi pensé à elles! 

Serez vous diplômée de la gyaru academy ? lol! 

This section is about each gyaru sub styles complete explanation ! I know lot of you know them but I also thought to the newbies who discover the gyaru subculture here!

Will you be graduated? lol! 

 

Retour aux origines : Les ganguro et leurs nombreuses évolutions!

Mon amie Kieli a récemment écrit un article dans son blog au sujet des gals da,s Pokemon (original et sympa, je fous le recommande!) et bien j'irais jusqu'à dire que les gals sont comme les pokemon! chacune de leurs formes (ou sous styles) a connu de nombreuses évolutions!

Revenons aux tout débuts  du mouvement avec les ganguro et (re)découvrons ensemble les nombreuses évolutions qui ont découlés de ce style : 

Ganguro (english version) , come back to the origins of gals : 

My friend Kieli recently posted an article on her own blog about gals in Pokemon (nice and original subject! I advice you to read it!) about this, I coumd say that, gyaru look like Pokemons since their styles use to have many evolutions! 

Let's come back to the origons of gyaru and let's (re)discover all the evolutions of that style together : 

Les  Ganguro

Le mot ganguro vient du japonais  » gangan » =  intense et  »kuro » =  noir , les ganguro sont donc des gyaru  à la peau très foncée, et ce artificiellement, afin de rester hâlées toute l'année! Très à la mode dans les années 90’s et 2000’s, les ganguro représentaient des jeunes femmes libres qui modifiaient leurs apparences comme bon leur semblait (peau hâlée, cheveux décolorés). Ce mouvement est né d'un besoin de protestation envers la société traditionnelle qui voulait que les femmes aient la peau blanche et les cheveux noirs pour être belles, j'ai déjà évoqué l'origine de ce mouvement dans plusieurs articles, je ne creuserai donc pas plus ici. 

Afin de souligner encore plus leur bronzage, les ganguro prirent l'habitude de porter dunmaquillage blanc ou très clair.

Une des première mannequin Ganguro,  Buriteri lanca une mode encore plus intense vers 1999 (année où elle fit la couverture du magazine), celle du  Gonguro, de hâlée, la peau devient noire, le maquillage s'intensifie, devient plus blanc et plus marqué, les cheveux s'éclaircissent également : blond platine, gris voir blancs! Son surnom Buriteri, vient de la célèbre sauce japonaise de couleir noire. 

plus tard, le style gonguro évolua en s’intensifiant encore plus pour devenir le Yamanba! 

Ganguro gyaru (english version)

The ganguro word comes from the japanese words « gangan  » which means intense and  »which means black, ganguro girls to have a very tanned skin, which was artificially tanned to stay dark all year long! Very fashionable during the 90’s and the 2000’s, ganguro girls represented free young women who were able to change their appearence according to what they wanted to do! Dark skin, bleached hair, this movement was born from a contest fashion against japanese traditions where women have to be white and to have black hair to be considered as pretty! 

Les Yamanba

Elles tirent leur nom de la mythologie japonaise et plus précisément de la sorcière du Mont Fuji, nommée « Yama Uba ». Leur but était de faire peur, ou plutôt de choquer en inspirant leur maquillage du visage de cette sorcière! Elles reprennent alors la peau très noire des gonguro et le maquilllage blanc, encore plus intense! Halo blanc autour des yeux, trait blanc sur le nez et  lèvres blanches. Les cheveux aussi sont blanc ou gris, elles portent des extensions de cheveux artificiels pour les rendre très longs d’appare,ce laineuse. Les lentilles sont elles aussi très claires, grises ou  bleues turquoise.  Par la suite pour ajouter une petite touche kawaii, elles agrémentèrent leur makeup de stickers colorés sous les yeux. 

Par la suite, le célèbre model Kaa tan rend le style encore plus fun en réduisant le blanc des yeux porté désormais essentiellement au dessus des yeux, y ajoutant des cheveux de   couleurs  flashy et en rendant populaire le célèbre imprimé hawaiien, la fleur d'hibiscus, emblème de la marque Alba Rosa, en posant pour Egg, Ego, et S Cawaii. Le style Manba était né! 

 

 

Les Manba

On les confond souvent mais pourtant les Manba ne sont pas identiques aux Yamanba. Outre la différence au niveau du maquillage blanc des yeux, les manba adoptèrent un style plus sexy que les yamanba. Super populaire ai Japon en 2004, ce style est rêrésenté par des tenues plus courtes, très colorées, et l’attitude sexy qui va avec! Les Manba s’amusent à choquer par leur comportement provocateur bien qu’elles n’aspirent à ne rester qu’entre filles!Au niveau descheveux, tout est permis! Plus c’est excentrique et mieux c’est ! Les stockers sous les yeux disparaissent au profit de strass, les  premiers gyarusa apparaissent, des groupes de Manba se forment dont le plus célèbre : Angeleek! 

Les Romanba

Le style Romanba, inventé par Kaa Tan (en bas à gauche), toujours elle, est moins connu! Le terme vient de Romanchisuto (=  romantique) et Manba, c’est une déclinaison plus féminine, moins sexy et plus kawaii du Manba! La couleur rose y est prédominante ainsi que les accessoires de princesse comme les diadèmes. On emprunte des codes à la mode lolita : robes à volants, ombrelles à volants et on ajoute des accessoires Disney à  l’éffigie de Marie des aristochats, ou encore de Minnie et Winnie l’ourson…  Sachant que par la suite, Kaa Tan adopta le style Himegyaru, je me demande si le Romanba n’en est pas à l’origine? mais c’est une déduction personelle… 

Les Banba

Encore une déclinaison plus féminine du Manba, mais cette fois ci plutôt dans le côté sexyet glam!  Le blanc est toujours utilisé pour le make up mais en version plus light et satinée (on utilise de l’highlighter irisé à la place du fard crème blanc) le rose pâle ou le nude remplace peu à peu le blanc sur les lèvres. Les extensions capillaires sont blondes ou châtains clair, bouclées ou ondulées.... Les vêtements sont plus pastel que fluo… l’idée est de ressembler à une Barbie (d’où le B de Banba), le chapeau de cow boy commence à apparaitre, c’est le style précurseur du Tsoyume ! 

 

Les Tsuyome

Le style Tsuyome, toujours porté de nos jours, est la version light du yamanba. Largement popularisé par certaines Black Diamond, dont Harutamu, c’est une version plus chic que le Banba! Je m’explique : les couleurs pastel et fluo sont remplacées par le jean, le noir, le camel… l’imprimé hibiscus est remplacé par des imprimés animaliers comme le zèbre et le léopard, le collier de fleur est remplacé par des bijoux bling à strass et dorés… on porte de la fourrure et de grosses ceintures à chaînes… Les cheveux sont toujours longs et bouclés, les dreads sont remplacés par la coupe Mori, très volumineuse! Le maquillage est glam, faux cils noirs et lèvres roses pâles, peu à peu les tons de bruns soulignent le blanc sur les paupières … 

la marque emblématique du style est la marque Dia, (une de mes marque préférée pour ceux qui suivent! 😄) dont le nom vient de l'anglais Diamond, référence au chic et au bling bling! 

Les Korunba

Provient du mot kuro (noir) + manba, le mot noir ici ne faitbpas référence à la cpuleur de peau mais plutôt à celle des vêtements portés par opposition au fluo et couleurs vives que portaient les ganguro des 90's 2000's

le terme est inventé par Yayo, membre du staff de la marque Dia, les korunba sont plus chics que les ganguro du début!